Electronique

L’électronique est partout, dans tous les appareils fonctionnant avec de l’électricité, qu’ils soient branchés sur une prise électrique ou alimentés avec une batterie.
L’électronique, c’est un ensemble de composants que vous avez peut être déjà vus, posés par dizaines ou centaines sur ce que l’on nomme un circuit imprimé.
Ces circuits imprimés peuvent aller de la taille d’un timbre à celle d’un livre. Les composants électroniques peuvent mesurer eux de un millimètre à plusieurs centimètres.

Il suffit qu’un seul composant de quelques millimètres lâche pour qu’il entraine avec lui la défaillance d’un appareil faisant mille fois sa taille.

Parmi ces coupables potentiels, par exemple, on pourra trouver la « capacité chimique » qui inévitablement vieillit et au fil des ans perd de sa « capacité », pouvant provoquer des dysfonctionnements progressifs puis définitifs. Et dans la famille « capacités », il y a aussi la capacité « céramique » qui elle, mesurant quelques millimètre, pourra provoquer, du jour au lendemain, un court-circuit qui empêchera de démarrer votre beau PC portable (acheté 1000€ il n’y a pas si longtemps). Que dire de cette minuscule LED au milieu de dizaines d’autres qui mettra ko votre bel écran plat de (pour des raisons logistiques, je ne pourrai pas traiter des TV de plus de 60″) « ? Et je ne vous raconte pas l’histoire de ces méchants « Mosfet« , qui à force de chauffer, décident de rendre leur tablier.

Pour trouver et réparer ces pannes plus ou moins compliquées, il faut une formation de base, une expérience, et les bons équipements (multimètre, oscilloscope, microscope, station à air chaud, alimentation pour faire de l' »injection de tension » couplée à une caméra thermique, etc, etc). Tout cela je l’ai et je vous le propose pour sauver ce que vous pensiez perdu.

Au-delà de la simple réparation, je vous propose aussi la modification d’un équipement fonctionnel, comme par exemple votre appareil audio auquel vous tenez pour son look ou sa qualité sonore, mais à qui il manque des fonctionnalités modernes comme le bluetooth, que je pourrai rajeunir pour quelques euros de matériel. Ou par exemple, remplacer le connecteur d’alimentation classique (entre 5 et 19V) d’un appareil par un connecteur USB-C, pour pouvoir utiliser votre chargeur de téléphone ou ordinateur portable pour l’alimenter (selon la tension et puissance demandée).